Outils de protection des troupeaux

Face aux attaques de loups sur les troupeaux d’animaux d’élevage, il existe différents outils de protection des troupeaux. Les plus connus sont le chien de protection au troupeau, le filet électrique de contention et les aides bergers. Un nouvel outil de protection fait son apparition depuis plusieurs mois, c’est le collier anti-loup.

Répulsif anti-prédateurs à flash lumineux et ultrasons, il protège avec efficacité les troupeaux d’ovins, caprins, les équidés et les bovins contre les attaques de loups. Plus de 5 ans de tests ont permis de valider son efficacité et devenir un outil de protection des troupeaux. Le collier anti-loup est simple à utiliser, robuste, fiable et étanche.

“Grace aux colliers anti-loups, nous avons cette année des agneaux »

Quels sont les outils de protection des troupeaux

En France le loup provoque de nombreux dégâts sur les cheptels d’animaux d’élevage. Si le loup s‘attaque aux ovins, de plus en plus d’attaques sont répertoriées sur des génisses et poulains. Pour éviter ses dommages, des outils de protection des troupeaux existent.

Il y a différents outils de protection des troupeaux, les principaux, sont les suivants :

  • Les chiens de protection aux troupeaux (CPT) : ce sont des chiens de taille massive, de race, montagne des Pyrénées ou berger d’Anatolie généralement. Leur rôle est de surveiller le troupeau, de dissuader le loup de s’attaquer au troupeau de moutons.
  • Les filets électriques de contention : filets à maille, ils ont pour objectif de contenir le troupeau mais aussi l’intrusion de prédateurs en leur envoyant une décharge électrique si leur museau touche le filet.
  • L’aide berger. Son travail est de surveiller le troupeau, mais aussi le conduire. Dans ses tâches de surveillance, jour et nuit, il doit éviter que des prédateurs, comme le loup approche le troupeau ou l’attaque. Sa simple présence doit dissuader les prédateurs d’approcher.

Un nouvel outil de protection, le collier anti-loup

Depuis mi-2023, un collier anti-loup est disponible sur le marché. C’est un répulsif à flash lumineux et ultrasons. Le collier se pose autour du cou des animaux selon le rapport d‘un collier pour 8 bêtes.

Le collier surveille le troupeau par ses capteurs de mouvement. Lorsque les animaux, vaches, moutons ou chevaux sont stressés ou fuient suite à l’attaque d’un ou des loups, de puissants flashs lumineux et des ultrasons sont diffusés pendant une vingtaine de secondes. Ces répulsifs se déclenchent tant que le prédateur n’est pas parti. Pour surprendre le prédateur, les flashs lumineux de couleur, les temps de diffusion et les différents programmes de clignotement fonctionnent de façon aléatoire, pour aussi éviter toute habituation.

Cet outil de protection des troupeaux est efficace avec de nombreux types de troupeaux d’animaux d’élevage, comme les ovins, caprins, bovins et équidés. Il peut être utilisé avec de nombreuses techniques d’élevage, allotement, alpages etc, en montagne ou en plaine. Le CAL est simple d’utilisation et efficace. Les batteries tiennent plus d’un an d’utilisation. Il est étanche.

Des tests concluants

Pour prouver son efficacité, de nombreux tests ont été effectués, pendant plus de 5 ans en France et Allemagne sur divers élevages. La méthode utilisée a été la suivante. Des lots attaqués de moutons notamment, ont été équipés de colliers anti-loup selon un rapport minimal, pour une bonne efficacité, de 1 collier pour 8 bêtes. A proximité, d’autres troupeaux eux aussi attaqués ont servi de lot témoin en n’ayant pas d’autres moyen de protection que des enclos ou filets.

Les résultats ont été très positifs, sur une dizaine de tests, aucun troupeaux équipés de colliers anti-loup n’a été attaqués sauf une fois, tandis que les lots témoins sans protection, les attaques se sont poursuivies, il y en a eu plus de 15 avec plus de 20 animaux de tués.

Exemple d’un retour d’expérience

Jean-Luc éleveur ovin en Saône-et-loire, a testé le collier anti-loup, outil de protection des troupeaux en 2021-2022 : « Le concept en lui-même qui a fait ses preuves en d’autres lieux et avec d’autres animaux (cf Afrique du sud) me paraît pouvoir fonctionner avec le loup. Donc pour moi en tant qu’éleveur ça vaut la peine d’essayer. Pour la méthodologie, je dirais qu’avec une pression de prédation faible à moyenne ce dispositif peut se suffire à lui-même, en cas de forte prédation on peut, peut-être l’associer à d’autres moyens de protection, clôtures électriques en particulier.

Le collier en lui-même dont j’ai connu le premier prototype a bien évolué en fiabilité en étant totalement étanche et avec une sangle désormais efficace, il est robuste, les batteries tiennent dans le temps, c’est devenu un vrai outil. »

Vous souhaitez en savoir plus sur cet outil de protection des troupeaux ? vous êtes sur le bon site pour avoir plus d’information et pouvoir vous en procurer

Partager l'article:

Autres articles

Le CAL est bientôt disponible

Les colliers anti-loup seront disponibles début août 2023. Les pré-commandes payantes seront ouvertes fin juillet. En attendant vous pouvez les réserver en nous envoyant vos coordonnées.