Comment protéger son troupeau des loups

Comment protéger son troupeau des loups
Protéger son troupeau des loups demande l’utilisation d’un ou plusieurs moyens de protection des troupeaux. Certains outils ne peuvent être mis en place que pour un type d’animal, exemple : les chiens de protection de troupeaux s'utilisent essentiellement qu'avec les moutons. 
Le collier anti-loup, lui, est pensé pour s’adapter à tous les types d’animaux d’élevages en offrant une excellente protection et surtout une très grande simplicité d’utilisation.

Les différents moyens de protection de troupeaux contre les loups, selon les animaux d’élevage

Les dispositifs d’aide à la protection des troupeaux sont nombreux. Ces moyens, sont souvent spécifiques à des animaux d’élevage et d’autres s’adaptent à tous les animaux, comme la simple radio, la clôture électrique à plusieurs fils ou rubans et le collier anti-loup.

Voici une liste non exhaustive selon les animaux d’élevage :

Pour les ovins :

  • Filets de contention électrique
  • Chiens de protection de troupeau (CPT)
  • Collier anti-loup
  • Aide berger
  • Clôture électrique 5 fils

Pour les bovins :

  • Collier anti-loup
  • Clôture électrique 5 fils

Pour les équidés :

  • Collier anti-loup
  • Clôture électrique 3 rubans

Pour les caprins :

  • Filets de contention électrique
  • Collier anti-loup
  • Clôture électrique 5 fils

Comment protéger son troupeau des loups : avec Le collier anti-loup.

Le collier anti-loup est un moyen simple et efficace pour protéger tout type d’animaux d’élevage. Que ce soit sur les bovins, les caprins, les équidés et les ovins, le collier anti-loup a montré, son efficacité, sa simplicité pour sa mise en place et sa maintenance.

Ce collier aux flashs lumineux et ultrasons s’installe sur les animaux d’élevage selon le ratio suivant :

  • 1 collier anti-loup pour 8 ovins/caprins
  • 1 collier anti-loup pour 5 bovins
  • 1 collier anti-loup pour 3 chevaux

Il surveille ensuite constamment le lot d’animaux. Lorsque ces derniers se mettent à fuir, au moment de l’approche ou de l’attaque d’un ou de loups, les colliers vont se déclencher et diffuser leurs flashs lumineux et ultrasons pendant plusieurs dizaines de secondes. L’effet de surprise est total. Les loups vont être stupéfaits, désorientés et irrités. La somme des colliers crée un effet de masse. Les répulsifs sont diffusés en tous sens. Ils vont dissuader les loups de prédater les animaux d’élevage, car le dérangement est trop important. Les loups vont renoncer à leur attaque. Les flashs et ultrasons se déclenchent autant de fois que le lot de bovins ou d’ovins ou encore d’équidés trottent.

Depuis que ces colliers sont utilisés, c’est-à-dire en test depuis 2017 et depuis 2023 par leur mise en vente, plus de 50 lots ont été équipés, soit l’équivalent de plus de 1000 animaux d’élevage, il n’y a eu que deux attaques sur des ovins et pas une seule sur les bovins. Par contre les lots sans colliers situés autour ont été attaqués de nombreuses fois avec des prédations fortes (41 attaques, 64 bêtes de tuées).

Le collier anti-loup fonctionne bien, c’est un véritable outil pour protéger son troupeau des loups. C’est simple d’utilisation et très compétitif. En effet, il suffit de changer la pile une fois par an.

Vous souhaitez en savoir plus sur le CAL, collier anti-loup, le moyen pour protéger son troupeau des loups, allez voir notre page de présentation et notre page de réponses aux questions.


Partager l'article:

Autres articles

Outils de protection des troupeaux

Répulsif anti-prédateurs à flash lumineux et ultrasons, le collier anti-loup protège avec efficacité les troupeaux d’ovins, caprins, les équidés et les bovins contre les attaques de loups. Le collier anti-loup est simple à utiliser, robuste, fiable et étanche.

“Grace aux colliers anti-loups, nous avons cette année des agneaux »

Read More
Le CAL est bientôt disponible

Les colliers anti-loup seront disponibles début août 2023. Les pré-commandes payantes seront ouvertes fin juillet. En attendant vous pouvez les réserver en nous envoyant vos coordonnées.