Protéger son troupeau des loups demande l’utilisation d’un ou plusieurs moyens de protection des troupeaux. Certains outils ne peuvent être mis en place que pour un type d’animal, exemple : les chiens de protection de troupeaux s'utilisent essentiellement qu'avec les moutons. Le collier anti-loup, lui, est pensé pour s’adapter à tous les types d’animaux d’élevages en offrant une excellente protection et surtout une très grande simplicité d’utilisation.
Les différents moyens de protection de troupeaux contre les loups, selon les animaux d’élevage
Les dispositifs d’aide à la protection des troupeaux sont nombreux. Ces moyens, sont souvent spécifiques à des animaux d’élevage et d’autres s’adaptent à tous les animaux, comme la simple radio, la clôture électrique à plusieurs fils ou rubans et le collier anti-loup.
Voici une liste non exhaustive selon les animaux d’élevage :
Pour les ovins :
- Filets de contention électrique
- Chiens de protection de troupeau (CPT)
- Collier anti-loup
- Aide berger
- Clôture électrique 5 fils
Pour les bovins :
- Collier anti-loup
- Clôture électrique 5 fils
Pour les équidés :
- Collier anti-loup
- Clôture électrique 3 rubans
Pour les caprins :
- Filets de contention électrique
- Collier anti-loup
- Clôture électrique 5 fils
Comment protéger son troupeau des loups : avec Le collier anti-loup.
Le collier anti-loup est un moyen simple et efficace pour protéger tout type d’animaux d’élevage. Que ce soit sur les bovins, les caprins, les équidés et les ovins, le collier anti-loup a montré son efficacité. Il est facile à mettre en place et sa maintenance est très réduite.
Ce collier aux flashs lumineux et ultrasons s’installe sur les animaux d’élevage selon le ratio suivant :
- 1 collier anti-loup pour 8 ovins/caprins
- 1 collier anti-loup pour 5 bovins
- 1 collier anti-loup pour 3 chevaux
Comment fonctionne-t-il ? Il surveille constamment le lot d’animaux équipés. Lorsque les animaux se mettent à fuir, au moment de l’approche ou de l’attaque d’un ou des loups, les colliers vont se déclencher et diffuser leurs flashs lumineux et ultrasons pendant plusieurs dizaines de secondes. L’effet de surprise est total. Les loups vont être stupéfaits, désorientés et irrités. La somme des colliers crée un effet de masse. Les répulsifs sont diffusés en tous sens. Ils vont dissuader les loups de prédater les animaux d’élevage, car le dérangement est trop important. Les loups vont renoncer à leur attaque. Les flashs et ultrasons se déclenchent autant de fois que le lot de bovins ou d’ovins ou encore d’équidés trottent.
Depuis que ces colliers sont utilisés, c’est-à-dire en test depuis 2017 et depuis 2023 par leur mise en vente, plus de 50 lots ont été équipés, soit l’équivalent de plus de 1000 animaux d’élevage. Il n’y a eu que deux prédations sur des ovins, une sur un bovin (blessé) et une sur un équidé. Par contre les lots sans colliers situés autour (3kms de rayon) ont été attaqués de nombreuses fois avec des prédations fortes (41 attaques, 74 bêtes de tuées).
Le collier anti-loup fonctionne bien, c’est un véritable outil pour protéger son troupeau des loups. C’est simple d’utilisation et très compétitif. En effet, il suffit de changer la pile une fois par an.
Vous souhaitez en savoir plus sur le CAL, collier anti-loup, le moyen pour protéger son troupeau des loups, allez voir notre page de présentation et notre page de réponses aux questions.