Comment protéger ses ovins des loups

Comment protéger ses ovins des loups

Le CAL, Collier Anti-Loup un moyen simple pour une protection efficace de vos lots de moutons.

Comment Protéger ses ovins des loups

Protéger ses ovins des loups est complexe. Si plusieurs outils existent et fonctionnent comme les filets électriques de protection et les chiens de protection de type patou ou Kangal, ils ne sont pas infaillibles. Parfois ou souvent les loups réussissent à déjouer ces systèmes et à s’attaquer aux ovins ou caprins.

Un autre outil existe, complémentaires aux précédents cités, c’est le Collier Anti-Loup. C’est un collier répulsif aux lumières et aux ultrasons qui se positionne autour du cou des ovins notamment mais aussi sur d’autres animaux d’élevage. Si le risque zéro n’existe pas, la protection des moutons est renforcée avec ou sans chiens. Les résultats de son utilisation le prouve les attaques sont réduites aux ¾.

Les outils de protection des moutons en question

Malgré les efforts des éleveurs pour protéger les troupeaux, le loup fait chaque année de plus en plus de dégâts.

Les capacités d’adaptation des loups dans leurs milieux et face aux outils de protection des troupeaux d’ovins sont assez exceptionnelles. Certains exemples montrent des stratégies d’attaques et d’affolement des troupeaux qui sont parfaitement réfléchies et maîtrisées. Pour protéger son troupeau de mouton ou de chèvres selon la topographie des alpages et prairies, une combinaison d’outils de protection peut être utilisée dans un système repensé autour du risque loup.

il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs de protections :

• Systèmes d’effarouchement (collier à Lumières et ultrasons, lampe clignotante, Turbo Fladry)

• Animaux de protection (chiens, et parfois ânes)

• Clôtures (filets de protection électrique, clôture 5 ou 6 fils)

Comment Protéger ses ovins des loups. Collier Anti-Loup

Le collier anti-loup nouveau moyen pour protéger ses ovins des loups

Le collier anti-loup de protection des troupeaux contre les attaques de loups est un moyen simple et efficace pour protéger ses ovins des loups.  Le collier placé autour du cou d’un ovin pour 8, possède un module de commande électronique. Le module surveille le mouvement de l’animal et le compare à un ensemble de paramètres préprogrammés. Si le mouvement est en dehors de ces paramètres (par exemple, le mouton fuit dans tous les sens) une alarme à ultrasons et des flashs lumineux sont déclenchées. Lumières et sons, sont diffusés de façon aléatoire, empêchant toute accoutumance du prédateur.

Cette alarme est particulièrement irritante pour le prédateur et les puissantes lumières clignotantes vont énerver et désorienter le ou les loups. L’attaque va être interrompue et le prédateur repoussé. En général, dès l’identification de ce système répulsif, le loup n’attaque pas les ovins/caprins.

Comment Protéger ses ovins des loups

Protéger ses ovins avec des colliers anti-loup, des tests réussis

Actuellement les expérimentations sont effectuées avec des services de l’Etat français et des éleveurs. Ces tests s’ajoutent à ceux effectués depuis août 2017 en Lorraine, en Aveyron, en Haute-Savoie et en Allemagne. Toutes les configurations de troupeaux avec leur protection pour tester ce collier ont été effectuées : troupeau protégé par un filet, troupeau protégé par un filet et des patous, troupeau en liberté sans protection.

Avec ses nombreux tests et expérimentations nous pouvons affirmer que protéger ses ovins des loups avec ces colliers, ça fonctionnent. Les tests soutenus par des pièges photo confirment le passage de loups devant des troupeaux équipés. Les ovins n’ont pas été attaqués. Par contre des moutons situés un peu plus loin l’ont été. c’est ce que nous enregistrons comme principale observation. Les lots d’ovins équipés ne sont pas où plus attaqués sauf une fois, par contre les lots situés à proximités les attaques continuent et la prédation reste importante.

Nous sommes bien conscients que ce collier n’est pas « l’arme fatale », mais un outil en plus, qui diminue le pourcentage de chance d’un troupeau de se faire attaquer. Des éleveurs nous ont exprimés ses mots, ils sont très positifs :

– « Nos bêtes semblent plus sereines, tandis que les autres sans colliers sont excitées »

–  » cette année nous avons des agneaux ! »

Vous êtes intéressés pour vous en procurer, allez visiter notre page de présentation et notre boutique.

Partager l'article:

Autres articles

Outils de protection des troupeaux

Répulsif anti-prédateurs à flash lumineux et ultrasons, le collier anti-loup protège avec efficacité les troupeaux d’ovins, caprins, les équidés et les bovins contre les attaques de loups. Le collier anti-loup est simple à utiliser, robuste, fiable et étanche.

“Grace aux colliers anti-loups, nous avons cette année des agneaux »

Read More
Le CAL est bientôt disponible

Les colliers anti-loup seront disponibles début août 2023. Les pré-commandes payantes seront ouvertes fin juillet. En attendant vous pouvez les réserver en nous envoyant vos coordonnées.