Protéger son Troupeau

Protéger son troupeau

Protection des troupeaux contre les attaques et les prédations des loups.


Protéger son Troupeau

Le collier Anti-loup pour protéger son troupeau

Pour protéger son troupeau, il y a les chiens de protection (CPT), les filets de contention électrique et les clôtures électrique. Ce sont les outils les plus utilisés.

De plus en plus utilisé en France notamment, le Collier Anti-Loup, CAL, est un outil de protection des troupeaux, complémentaire. Il peut s’adapter avec tous les types d’animaux d’élevage et tous les types de gestion de pâture (lots, estives, parcs, etc)

Le Collier Anti-Loup (CAL). C’est un répulsif anti prédateur, aux lumières clignotantes et alarme à ultrasons. Il protège les troupeaux d’ovins, caprins, bovins ou équins contre les attaques de loups. C‘est un outil efficace et facile à utiliser. En cas d’attaque, le collier active de puissants répulsifs (alarme à ultrasons et lumières stroboscopiques) qui vont irriter et faire fuir les prédateurs. Il faut 1 collier pour 8 bêtes. Il a été testé pendant 6 ans en France. Depuis 2023, ce Collier Anti-Loup optimisé et Made in France est disponible. Les éleveurs qui l’utilisent sont très satisfaits. Son taux d’efficacité est supérieur à 85%. C’est un outil de protection efficace, mais pas infaillible. Vous trouverez notamment plus d’information sur ce site internet, par sa présentation.

Protéger son Troupeau

Bénéfices clients et retours sur investissement

Les bénéfices clients sont :

  • Efficace à +90%, évite les attaques et des prédations
  • Facile à mettre en place (1 collier pour 5 ou 15 bêtes) 
  • Fiable et solide
  • Entretien minime (pile à changer une fois par an)

Les retours sur investissements sont :

Entre les pertes directes : 

Perdre des animaux, avoir des animaux qui avortent, perdre des mères, ses animaux de rente, c’est une perte sèche qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Et les pertes indirectes : 

La hausse des coûts liés à la conduite des troupeaux d’ovins notamment, sont importantes. Aussi, la hausse du temps de travail l’est également par la mise en œuvre des activités, que sont le gardiennage ou la conduite de troupeau, sa surveillance, la mise en place et la gestion des parcs, des clôtures, des chiens et de l’administratif. Ce sont des coûts supplémentaires qui peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.


De plus, l’achat de matériels, les frais kilométriques en hausse pour le gardiennage et la surveillance sont des coûts à comptabiliser.


Les conséquences sur les performance des troupeaux sont nombreuses. Il y a par exemple une moindre valorisation des parcours, car ils deviennent plus petits. Les prairies qui sont plus exposées aux attaques sont moins utilisées. Les regroupement nocturnes fatiguent plus les bêtes, provoquant une baisse de la fertilité et un nombre d’agneaux moindre. Des prairies sont alors abandonnées. L’ensemble provoque une baisse de l’utilisation des surfaces en herbe disponibles. L’article suivant de l’IDELE (Institut de l’élevage) (Impacts de la prédation par le loup et de la mise en protection des troupeaux), dont sont tirés ces constations est édifiant.


Selon l’IDELE, aux dires d’experts une perte de fertilité d’un troupeau de 5% par an, peut être compensée par les indemnisations. Mais une hypothèse haute de perte de la fertilité d’un troupeau de 15% par an, n’est pas compensée par les indemnisations.

Protéger son troupeau

La protection des troupeaux est indispensable

Protéger son troupeau, c’est faire baisser les pertes au maximum. Alors, les coûts de protection, par l’achat de CAL, Colliers Anti-Loups, deviennent vites rentables : 

Baisse des pertes directes de 80 à 100%,

Rentable en 1 an.

Moins de pertes = gains en hausse.

Le retour d’expérience de cette éleveuse qui élève des bovins qui produisent du lait en AOP Beaufort est intéressant. Elle essaie de régler les problèmes de reproduction de ses bovins attaqués par des loups en les équipant de Colliers Anti-Loups, pour protéger son troupeau.

Protéger son troupeau
Collier Anti-Loup, CAL, un outil Made In France

Autres Articles

Partager l'article:

Autres articles

Le CAL est bientôt disponible

Les colliers anti-loup seront disponibles début août 2023. Les pré-commandes payantes seront ouvertes fin juillet. En attendant vous pouvez les réserver en nous envoyant vos coordonnées.